ACUPRESSION ET ACUPUNCTURE : TRAITEMENT PAR ACTION SUR DES POINTS DE PRESSION
QU'EST-CE QUE L'ACUPRESSURE ?
L'acupressure est un domaine de la médecine traditionnelle chinoise, un type de réflexothérapie. Elle est basée sur l'action sur les points de pression situés sur les méridiens du corps. Elle est utilisée depuis plus de 5 000 ans.
La médecine orientale étudie les voies de déplacement de l'énergie Qi dans le corps - la force vitale dont tout être vivant est rempli. Ces voies se trouvent au plus profond du corps humain. Lorsque l'énergie peut circuler librement le long des méridiens, une personne est en bonne santé. La stagnation et l'excès d'énergie entraînent des maladies.
Les méridiens relient les organes et les systèmes internes. Il y en a 14 au total et chacun d'entre eux a un nom propre et des points harmonisants, excitants et apaisants. Les points excitants activent le travail des organes et des systèmes, les points calmants soulagent l'état nerveux et les points harmonisants apportent l'harmonie.
La médecine traditionnelle chinoise a des effets sur certaines zones de la surface du corps, ce qui, à son tour, influence l'état des méridiens afin d'éliminer les blocages de l'énergie Qi. Ces zones sont situées le long des voies de circulation de l'énergie et sont également appelées points biologiquement actifs. Pour les atteindre, on peut utiliser la pression, la cuisson au moxa, la magnétothérapie, l'acupuncture et l'acupression.
Les points d'acupression (biologiquement actifs, BAP) sont situés dans tout le corps. La plupart d'entre eux se trouvent sur la plante des pieds, la paume des mains, le pavillon de l'oreille, mais aussi sur les jambes, les bras, la poitrine et le dos, ainsi que sur la tête. Il y en a 350 au total. En augmentant le flux d'énergie à travers elles, nous ramenons le corps à son équilibre naturel.
Les chercheurs modernes expliquent l'efficacité de cette science ancienne par une augmentation de la circulation sanguine et une stimulation des récepteurs nerveux dans la zone concernée. Cela entraîne la production d'hormones de plaisir et d'analgésiques naturels dans le corps.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L'ACUPUNCTURE ET L'ACUPRESSION ?
Les deux traitements permettent de soulager la douleur et la pression, de restaurer le système immunitaire, de produire des endorphines et de réduire le stress. Les deux pratiques sont apparues à peu près à la même époque et utilisent les mêmes points de pression et les mêmes méridiens. Elles ne nécessitent pas de médicaments, soulagent les symptômes désagréables et traitent les maladies émotionnelles et physiques.
DANS QUELLES CAS L'ACUPRESSION PEUT-ELLE AIDER ?
En 2003, l'Organisation mondiale de la santé a dressé une liste des maladies pouvant être traitées par le massage d'acupuncture. Parmi celles-ci figurent les maladies de l'estomac, l'hypertension et l'hypotension, les nausées et les vomissements causés par la chimiothérapie, la polyarthrite rhumatoïde et même les maux de dents.
Des expériences utilisant l'IRM et l'échographie Doppler transcanalaire ont montré que la pression sur le BAP modifie l'activité de la couche sous-corticale du cerveau. Des signaux sont transmis par le système nerveux central à certains organes qui présentent une dynamique positive.
Vous pouvez également utiliser l'acupression pour anesthésier d'autres organes et tissus et réduire la durée de la maladie. Elle élimine les troubles de l'activité fonctionnelle des organes et du système nerveux, élimine l'anxiété et l'inquiétude qui sont la conséquence de névroses.
Elle peut aider à soulager les maux de tête et les migraines chroniques, le mal de mer, les crampes musculaires, les douleurs cervicales et dorsales, l'ostéoarthrite, le syndrome de fatigue chronique, les maladies auto-immunes telles que la fibromyalgie et la polyarthrite rhumatoïde, le stress, la guérison des addictions et les difficultés d'apprentissage.
COMMENT UTILISER L'ACUPRESSION ?
MASSAGE LÉGER
PRESSION MODÉRÉE
FORTE PRESSION
INSTRUMENTS D'ACUPRESSION MODERNES
Cette science rejette l'utilisation de métaux, mais l'utilisation de kits de massage modernes avec des applicateurs en plastique hypoallergénique est tout à fait conforme à l'acupression.
Les tapis et coussins Pranamat ECO sont basés sur les connaissances de la médecine ancienne et sur les progrès scientifiques modernes. Ils sont dotés d'applicateurs Lotus uniques et brevetés avec 25 aiguilles fixées sur des housses 100% lin avec une technologie thermique spéciale. Non seulement la forme des fleurs de lotus, mais aussi leur espacement ont été soigneusement étudiés.